Le Brexit, ayant entraîné la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, a modifié les conditions pour travailler en Angleterre pour les ressortissants des pays membres de l’UE. Bien que ces changements puissent sembler compliqués au premier abord, notre guide vous aidera à mieux comprendre les démarches nécessaires pour travailler et vivre en Angleterre après cette transition historique.
Statut de « résident établi » ou de « résident pré-établi »
Ceux qui étaient déjà installés en Angleterre avant le 31 décembre 2020 peuvent demander un statut de « résident établi » (settled status) ou de « résident pré-établi » (pre-settled status). Les détenteurs d’un tel statut ont droit à poursuivre leur vie professionnelle au Royaume-Uni sans entrave.
Demande de résidence établie ou pré-établie
Pour postuler à une position professionnelle après le Brexit, il est souhaitable de faire une demande auprès du gouvernement britannique afin d’obtenir l’un de ces deux statuts. La demande doit être adressée au HO, soit le ministère de l’intérieur britannique. Cette étape administrative cruciale devra être réalisée en ligne.
Visa et permis de travail
Les citoyens européens qui ne détiennent ni le statut de résidence établie, ni celui de résidence pré-établie devront désormais obtenir un visa pour travailler en Angleterre. Le Royaume-Uni utilise dorénavant un système à points pour déterminer si une personne qualifiée est autorisée à exercer un emploi dans le pays.
Le système à points de l’immigration britannique
Ce modèle repose sur plusieurs critères permettant d’évaluer la qualité du profil professionnel et académique du postulant. Parmi ces critères figurent des éléments tels que la maîtrise de la langue anglaise, les diplômes universitaires, ou encore l’expérience professionnelle pertinente. À chaque critère correspond un certain nombre de points
Néanmoins, il existe également des emplois qui sont placés sur une « liste d’éligibilité » par le gouvernement britannique. Si vous proposez votre candidature pour un poste appartenant à cette liste, le processus sera simplifié et vous obtiendrez un plus grand nombre de points plus rapidement.
Validation des acquis
Lorsque vous postulez à un emploi en Angleterre après le Brexit, il se peut que l’on vous demande de faire valider vos diplômes et expériences professionnelles par un organisme agréé. Cette étape visera à prouver que vous disposez des compétences requises pour assurer les responsabilités liées au poste souhaité.
Reconnaissance des qualifications professionnelles
Les ressortissants européens pourront se tourner vers le centre ENIC-NARIC britannique afin de faire reconnaître leurs diplômes. Par ailleurs, les travailleurs indépendants seront amenés à fournir un certificat ou une attestation professionnelle conforme délivrée par un organisme reconnu.
Maîtrise de la langue anglaise
Pour pouvoir travailler en Angleterre, il est primordial de bien comprendre et parler la langue anglaise. Il existe plusieurs examens permettant d’évaluer cela :
- L’IELTS (International English Language Testing System)
- Le TOEFL (Test of English as a Foreign Language)
- Le Cambridge Assessment English : C1 Advanced ou C2 Proficiency
Notez que ces certifications possèdent une durée de validité limitée, généralement de deux ans après leur obtention. Les employeurs anglais accordent souvent de l’importance à ce critère lors du processus de recrutement.
Niveau d’anglais requis
Selon les professions, le niveau d’exigence varie quant à la maîtrise de la langue. Pour certains postes techniques, un niveau intermédiaire pourrait suffire, tandis que des emplois dans la communication ou l’enseignement exigent généralement un niveau avancé. De manière générale, les certifications mentionnées ci-dessus représenteront un atout non négligeable lors de vos démarches pour travailler au Royaume-Uni.
Mentions légales concernant le travail en Angleterre
Avant de partir travailler en Angleterre, obtenez des informations concernant les régulations qui s’appliquent à votre domaine professionnel. Certaines professions sont soumises à des normes strictes que vous devrez respecter pour exercer légalement votre activité.
Assurances et protection sociale après le Brexit
L’accès à la Sécurité sociale britannique est lié au statut résidentiel et professionnel du travailleur, il sera donc nécessaire d’en vérifier les conditions lors de votre installation. Concernant l’assurance maladie, si vous occupez un poste salarié en Angleterre, vous pourrez être couvert par le National Health Service (NHS) en fonction de différents critères.
Système de retraite britannique
Généralement, lorsque vous commencez à travailler en Angleterre, vous êtes automatiquement inscrit(e) dans un plan de retraite spécifique défini par votre employeur. Cela peut impliquer la cotisation de l’employé, mais aussi celle de l’employeur pour composer votre pension de retraite.
Trouver un emploi et avoir cette possibilité est une question importante lorsqu’on envisage de déménager dans ce pays. Les nouvelles règles mises en place permettent aux citoyens européens de continuer à y vivre et travailler avec une certaine sécurité tout en contribuant au développement économique du Royaume-Uni.